#FIAC best of: in the news: ” La guerre du café est déclarée en France ” …

La guerre du café est déclarée en France

 Par Corinne Scemama (L’Express) – publié le 08/05/2013 à 11:35

Après Starbucks, Columbus et Illy, le britannique Costa s’installe au pays du “petit noir” avec de grandes ambitions. Bataille rangée en vue entre ces coffee shops très tendance.

Le "petit noir" reste un marché juteux. C'est même l'un des plus porteurs dans le commerce.

Le “petit noir” reste un marché juteux. C’est même l’un des plus porteurs dans le commerce.
REUTERS/Danish Siddiqui

Un comptoir contemporain en bois noir, des machines à café traditionnelles rutilantes, une vitrine abritant muffins, apple pies et cheese-cakes : le premier Costa Coffee de la capitale, inauguré le 12 décembre 2012, cultive la modestie. Il ne faut pourtant pas se fier à cette arrivée discrète. Cette enseigne, créée en 1971 à Londres par deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa, risque bien de déclencher en France une vraie guerre entre les salons de café.

C’est qu’au pays du “petit noir” au comptoir ce type de commerce constitue aujourd’hui “l’un des marchés les plus porteurs”, affirme Jean-François Camarty, directeur général adjoint d’Elior Concessions, qui est allé chercher la chaîne leader au Royaume-Uni. Et les appétits s’aiguisent, car, après les américains Starbucks et Columbus Coffee, l’italien Illy, et maintenant le britannique Costa, le belge Leonidas et le français Louis Le Duff (la Brioche dorée) veulent faire de l’Hexagone leur terrain de bataille.

Dosettes: concurrence sans mesure La guerre du café est déclarée en France© NespressoC’est à une guerre sans merci que se livrent Nespresso et ses concurrents. Depuis trois ans, le roi de la dosette, filiale du géant suisse Nestlé, se bat pour préserver le monopole de sa géniale invention marketing – et gustative. Malgré 1 700 brevets déposés, le groupe n’a pu empêcher la Maison du café de lancer l’Or Expresso, ni Ethical Coffee Company de proposer, lui aussi, des capsules compatibles avec les machines Nespresso. Peu enclin à partager, le n° 1 attaque de toutes parts, notamment au tribunal pour contrefaçon.

Il faut dire que le marché de la dosette est très juteux. En 2011, Nespresso affichait 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le potentiel est énorme : selon le consultant Euromonitor, les ventes de café “portionné” atteindront 6,6 milliards d’euros en 2014 ! De quoi encourager les émules du suisse à ne pas lâcher l’affaire. Comme Ethical Coffee, qui, après avoir été distribué par Casino, fait son entrée à Carrefour et à Auchan avec des capsules biodégradables, de 15 à 25 % moins chères. George Clooney peut se faire du mouron : il risque d’avoir, à l’avenir, d’autres soucis que la récupération de ses barrettes de Voluto auprès d’une belle jeune femme !

Cet engouement soudain n’est pas le fruit du hasard. Amoureux depuis toujours du café et des cafés, les Français changent peu à peu leur mode de consommation. Le vieux troquet du coin a vécu. Et les nouveaux “coffee addicts” n’hésitent plus à goûter les cafés latte et autres breuvages aromatisés au caramel, et à les boire dans la rue. En dix ans, la vente à emporter de boissons chaudes est passée de 1 à 27 % ! C’est sur cette nouvelle tendance “nomade” que surfent les chaînes anglo-saxonnes.

Un phénomène que Starbucks a à la fois anticipé et accéléré. Le géant de Seattle – 13,3 milliards de dollars de ventes en 2012 et 18 000 établissements – a été le premier, en 2004, à ouvrir un salon à Paris. Au début, malgré un décor classique de brasserie – plafond doré, chandeliers et fauteuils en velours -, la chaîne a eu du mal à imposer ses gobelets de grande taille plutôt chers (de 3 à 5 euros), obtenus au prix de longues queues aux heures de pointe. Seuls les plus jeunes ont vite adhéré à ce style résolument américain. “Nous avons rajeuni et élargi la cible. A la fin des années 1990, les étudiants n’allaient plus au café. Nous les avons fait revenir”, se félicite Olivier de Mendez, patron de Starbucks France, fier d’avoir conquis les 15-25 ans.

Mais le vrai décollage de l’enseigne est bien plus récent. Jusqu’au début de 2012, la filiale hexagonale n’était pas profitable, malgré 69 établissements en propre, 13 licences dans les gares et les aéroports, et 72 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le leader du marché hexagonal remet alors tout à plat. Les Français trouvent son café trop torréfié, avec un drôle de goût de brûlé ? Les 1 000 “partenaires” (les employés) proposent désormais un deuxième expresso, plus doux. Le café, latte ou viennois, ne suffit plus aux clients ? Starbucks sert ses Frapuccino, des boissons glacées à base de café. Les produits sont trop chers ? Une carte de fidélité offre, pour neuf cafés achetés, le dixième gratuit. Depuis, le succès est au rendez-vous… Comme les concurrents.

Toutes les chaînes accélèrent la cadence. Illy Café, le petit poucet de l’expresso haut de gamme, s’apprête à ouvrir un quinzième Espressamente, place de l’Odéon. McCafé (McDonald’s) poursuit son implantation avec 160 points de vente, tandis que Columbus Coffee passe à la vitesse supérieure à Paris et en province. Mais c’est Costa, propriété du groupe Whitbread, qui va tenter de s’ancrer le plus solidement possible en France afin de damer le pion à Starbucks, son concurrent naturel, qu’il croise à tous les coins de rues de Londres et d’Europe. Déterminé à casser son quasi-monopole à Paris et en Ile-de-France, le britannique, cultivant volontiers ses origines italiennes, compte aller vite. Et si Elior Concessions va inaugurer, dès 2013, cinq nouveaux salons en franchise, dont un à l’aéroport de Nice et un autre gare Montparnasse, Costa, lui, crée une filiale pour mieux se développer en propre. Satisfait de son expérience gare de Lyon, il projette d’ouvrir cinq établissements cette année.

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En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-guerre-du-cafe-est-declaree-en-france_383797.html#h7RbvCsOAvAC3KJG.99

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One Response to #FIAC best of: in the news: ” La guerre du café est déclarée en France ” …

  1. jeanwadier says:

    Reblogged this on COUAC AU FIAC.

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