Café:” Après cette lecture … vous ne prendrez plus jamais votre café de la même manière! “

Nous nous intéresserons à ce qu’il y a dans cette tasse de café, les marques utilisées dans notre expresso au café du coin. Rappel:

Après lecture de ces pages, vous ne prendrez plus jamais votre café de la même manière! … C’est le café utilisé pour la fabrication des cafés solubles et lyophilisés. … Mieux vaut boire 6 expresso bien serrés que 2 tasses de café filtre, … Sachez enfin qu’en achetant un paquet de café d’une telle marque, …

http://www.feminin.ch/dossiers/coffee/coffee.htm

 

 

 

 

Le café   est un breuvage né en Éthiopie. On raconte que lors d’un incendie de forêt,  en Abyssinie, les caféiers en feu dégagèrent une délicieuse odeur, typique de celle que l’on rencontre chez les torréfacteurs. Les témoins de cet incendie récupérèrent les grains brûlés par le feu, les écrasèrent et les firent cuire afin d’en réaliser un breuvage. Le café était né.

Une autre légende rapporte que Kaldi, un petit pâtre du Yémen, observa ses chèvres qui mangeaient les baies et les feuille d’un arbre inconnu. Il remarqua que ses bêtes devenaient vives et excitées. Il parla de ces phénomène aux religieux du monastère voisins qui s’empressèrent d’aller cueillir ces fruits étranges. Il les mirent à sécher et les préparèrent en infusion. L’agitation fébrile qui s’ensuivit fut Assimilée à une révélation divine.

Il existe bien d’autre légendes relatant la naissance du café, toutes aussi mignonnes que celles-là!

Au VIII siècle, les feuilles et les fruits fraîchement cueillis étaient utilisés en décoction. Ce n’est qu’au XV siècle que les Arabes firent griller les grains entiers sur des dalles de pierre très chaudes, avant de les piler pour les réduire en poudre afin d’en préparer la boisson tonifiante que nous connaissons.

C’est au 16 ème siècle que le café a conquis le monde. Le premier établissement à café fut ouverts à Constantinople, puis les Vénitiens apportèrent le précieux nectar en Europe. En 1654, s’ouvrit le premier café à Marseille, puis d’autres villes suivirent cet exemple. A Paris, ce fut l’italien Francesco Procopio dei Coltelli qui créa en 1702 son établissement, “le Procope”, que l’on peut encore visiter à ce jour. Il s’agissait d’un lieu de rencontre où les grands penseurs, les artistes, les écrivains se réunissaient pour se ressourcer, se divertir et échanger des idées. 

La plante

Il existe une soixantaine de variétés de coffea. Cette plante fait partie de la famille des rubiacées et peut vivre jusqu’à 40 ans. Cet arbre peut atteindre 10 mètres de hauteur, mais dans les plantations, on le conserve à 3 mètres pour plus de facilité d’exploitation. Les fleurs sont blanches et parfumées, les feuilles, disposées par deux, demeurent vertes toute l’année.
le caféier possède la particularité de porter en même temps la fleur et le fruit.
Les fleurs, nombreuses, évaoquant l’odeur de jasmin et d’un blanc pur ou rosé, sont groupées par touffes. La floraison est très courte : en pleine éclosion au lever du jour, les fleurs sont fanées le soir même.
Advertisements

About jeanwadier

Writer editor translator curator @ paper.li jeanwadier
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s